Question :
Par lettre visée en référence, vous demandez à savoir si les retraits en dirhams ordinaires, à l’aide de carte de crédit française, effectués par des retraités français résidant au Maroc sont pris en compte pour le calcul de la réduction de l’impôt sur le revenu de 80% applicable aux retraites de source étrangère et les pièces justificatives à présenter.
Réponse : du la DGI du 31/03/2006
En réponse, j’ai l’honneur de vous rappeler que pour bénéficier de la réduction d’impôt de 80% prévue par l’article 78 du livre d’assiette et de recouvrement institué par les dispositions de l’article 6 de la loi de finances pour l’année 2006, les titulaires de pension de retraite de source étrangère doivent justifier que la pension a été transférée au Maroc à titre définitif en dirhams non convertibles.
A ce titre, la réduction précitée est conditionnée par la présentation des attestations prévues au III de l’article 84 du livre précité.
Dans le cas précis, les intéressés doivent joindre à leur déclaration annuelle de revenu global, une attestation délivrée par leur banque installée à l’étranger indiquant le montant annuel des opérations effectuées au Maroc au moyen d’une carte de crédit française.