SA MAJESTE LE ROI, que Dieu l’assiste, a sollicité le secteur privé, et notamment le secteur bancaire et financier, lors du discours d’ouverture de la session parlementaire d’automne de 2019 à soutenir les jeunes entreprises et les porteurs de projets : « … Nous invitons le gouvernement et Bank Al-Maghrib, en coordination avec le groupement professionnel des banques du Maroc, à œuvrer à la mise au point d’un programme spécial d’appui aux jeunes diplômés, de financement des projets d’auto-emploi. »
Dans ce cadre et en exécution des Hautes Orientations de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste, un programme intégré d’appui et de financement de l’entrepreneuriat a été mis en place par le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, Bank Al-Maghrib et le Groupement Professionnel des Banques du Maroc.
Ce programme ambitionne d’apporter une solution globale à la problématique d’accès au financement, notamment des jeunes porteurs de projet, des auto-entrepreneurs, du secteur informel et des TPE.
Ce nouveau programme entend renforcer et donner un nouveau souffle aux chantiers entamés par les pouvoirs publics pour le soutien de l’entrepreneuriat et l’appui aux financements des TPME et des porteurs de projets.
A cet effet, le présent guide annuel, dans sa deuxième édition, intervient en appui aux initiatives lancées au profit de l’entrepreneuriat dans notre pays afin de renforcer la visibilité et la communication autour des instruments d’appui auprès du grand public. Il regroupe l’ensemble des instruments d’appui financier et technique disponible au Maroc au profit porteurs de projets et des entrepreneurs.
Ces offres, auxquelles contribuent de nombreux partenaires publics, sont parallèlement présentées sur une plateforme digitale baptisée « Le Portail National d’Appui à l’Entrepreneuriat » ainsi que sur l’application mobile « AlMoukawala ». Ces plateformes digitales intégreront prochainement, en plus des offres d’appui financier et technique, l’ensemble des offres d’accompagnement non financier disponible.
Avec ce guide en appui, le « Portail National d’Appui à l’Entrepreneuriat » constitue le guichet unique des mécanismes d’appui à l’entreprenariat destiné à ouvrir des horizons pour orienter l’entrepreneur à la recherche d’un accompagnement financier ou non financier, selon ses besoins été le cycle de vie de son projet.
Vous êtes une TPE, PME, porteur de projet ou exploitant agricole ? Vous cherchez une garantie pour un prêt bancaire de fonctionnement ou d’investissement ? Ou êtes-vous à la recherche d’une subvention ou encore de facilitations douanières pour vos projets d’import/export ? Ce guide vous apportera l’information qui répond parfaitement à vos besoins, et à vos objectifs de création, de développement ou de pérennisation de votre
entreprise.
A qui s’adresse ce guide ?
Ce guide, également décliné en version digitale, présente les outils, mécanismes et offres d’accompagnement et d’appui, financier ou non financier, ainsi que le dispositif légal dont tout marocain ou résidant au Maroc entreprenant un projet, peut disposer pour s’orienter vers les solutions qui correspondent le mieux à son projet de création, de développement, ou de pérennisation de son activité.
Ce guide est destiné en particulier aux :
• TPE et PME
• Auto-entrepreneur
• Exploitant agricole
• Personne physique
• Start-up
• Coopératives, Cluster, etc.
Que contient ce guide ?
Selon votre profil, le stade de vie de votre activité et l’objectif recherché, trouvez toutes les offres d’accompagnement technique, de formations, des mécanismes financiers et des incitations fiscales ou douanières qui pourraient vous convenir.
Ces offres sont catégorisées par nature :
• Subventions, garanties, prêts.
• Prise de participation.
• Foncier, fiscalité, douane, et commande publique.
Comment faut-il utiliser ce guide ?
Chaque offre est synthétisée en une fiche qui présente l’organisme, une brève description de l’offre, les conditions de financement, le besoin auquel elle répond, avec une indication de l’interlocuteur à contacter pour plus d’informations.
Pour consulter l’offre dans sa globalité, il est possible de scanner la fiche avec son téléphone pour se rendre directement sur la plateforme digitale.
En cas de modification, les offres seront actualisées sur la plateforme digitale.